Ce portable que nous aimons tellement serait-il finalement colosse au pays d’argile ? En effet, des tests ont notamment dévoilé des failles au niveau du système des prestigieuses gammes de portable Mac d’Apple.
D’après l’américain Charlie Miller, chercheur en sécurité, il semble que « le micro-contrôleur » imputé dans les piles lithium des portables MacBook peut être défaillant et compromis. Aillant déjà décelé quelques anomalies dans plusieurs systèmes pommés (iPhone 2G et iPhone 3GS), Miller affirme donc en ce moment que les nouvelles gammes de MacBook ont des défaillances précoces au niveau de leur contrôleur de batterie. Assurant la suivie et le contrôleur des batteries imputées dans les portable, le micro-contrôleur régularise les flux d’énergie envoyés vers le portable. Il indique ainsi (grâce à une icône) le niveau de charge du portable en question et notamment si l’appareil a besoin d’être chargé.
Le problème est donc le suivant : il semble que les mots de passe qui protègent ce système de régulation semblent être trop faibles, causant un risque de piratage à haut niveau. Charlie Miller l’a déjà prouvé en désactivant sept batteries de portable Macintosh. Ainsi, si l’on peut pirater le micro-contrôleur, il est également possible de reprogrammer les batteries des portables, par conséquence, le risque de surcharge et ou incendie peut se produire à tout moment sur les MacBook.
Les MacBook auraient-ils alors finalement un point faible ? Quoi qu’il en soit, si on a pu découvrir ce malaise, Apple aurai surement aussi pu le découvrir pour notamment corrigé l’erreur et revenir en force pour les prochaines mises à jours.