Catégories
Blog

Thunderbolt et le SSD du MacBook Air

Macbook pas cher a pu tester,  encore une fois, les nouvelles montures MacBook Air d’Apple. Célèbre de par son disque SSD et le fameux port à haut débit Thunderbolt, le nouveau MacBook Air mérite qu’on  penche sur ces deux accessoires clés.

Le Thunderbolt à grande vitesse !

Concernant le port à haute vitesse Thundebolt, si on avait toujours cru que ce dernier fonctionnait  grâce à la même puce qui cadence l’ordinateur, ben il se trouve qu’en réalité c’est une tierce puce du nom de « Eagle Ridge » qui gère les canaux de flux (deux canaux à 10 Gb/s) pour le Thunderbolt et également pour le Mini DisplayPort. La puce Eagle Ridge est donc nettement plus petite que l’habituel « Light Ridge », ce qui explique pourquoi bon nombre de testeur et d’amateur  n’ont pas pu distinguer son existence.

SSD

Concernant son disque de stockage, le fameux SSD, l’important est de signaler qu’il y a différents modèle de SSD utilisé sur les MacBook Air et qu’il y a notamment une différence potentielle entre ces modèles. Il existe le modèle Samsung avec un contrôleur semblable à ceux de la série 470. Ce modèle atteint 234/258 Mo par seconde  en séquentiel puis 27/44 Mo par seconde en aléatoire sur des fichiers moins imposants, toujours en lecture et écriture. Il y a également le modèle Toshiba qui, par contre est restreint à 189/204 Mo par seconde en séquentiel et 1.65/18 Mo par seconde en aléatoire. Cependant pas très évident, la différence entre ces deux modèles ne se sens que lors des transferts via un disque dur Thunderbolt.

Nous vous conseillons aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.