Le premier est à l’origine destiné à l’écoute musicale, tandis que le second est destiné à l’écoute des gens … ! Pourtant, au fil du temps, un modèle de l’iPod appelé « iPod Touch » vas petit à petit calquer les spécificités de son homologue.
En effet, la toute nouvelle version de l’iPod Touch partage presque les mêmes applications que l’iPhone 4. Tout d’abord, côté ressemblance, les deux gammes de la 4ème génération possède tout l’Ecran Rétina haute définition, c’est-à-dire 960 x 640 pixels. Ces deux cousins possèdent tous deux aussi la caméra frontale FaceTime qui est apparue plus récemment sur l’iPod Touch 4. Coté puissance, les deux machines ont en commun le nouveau puce A4, qui accroit la rapidité de l’appareil tout en diminuant l’énergie consommée.
Cependant, même devant de telles ressemblances, l’iPod Touch 4 n’est guère q’un iPhone 4 sans le téléphone. En premier lieu, la grande différence se trouve au niveau du design, certes, ils ont tout deux un design flat mais l’iPod Touch 4 est plus raffiné et de taille plus réduite : « 111 x 59 x 7,2 mm » contre « 115 x 58 x 9,3 » pour l’iPhone. L’iPod Touch est aussi moins encombrant côté poids, seulement 101 g au lieu de 137 g. Pour la capacité de stockage, le Touch 4 l’emporte aussi en pouvant aller jusqu’à 64 Go sur son disque dur.
En effet, d’après les test de notre équipe Macbook Occasion, Apple n’a pas du tout l’intention de jumeler les deux gammes, car quoi qu’il arrive, l’iPod reste avant tout un lecteur, et l’iPhone : un Smart Phone ! Ainsi, sur ce point, l’iPhone 4 possède des spécificités que le iPod n’acquière pas, comme la téléphonie GSM, et l’accès au réseau Edge et 3G+ : c’est la caractéristique basique qui différencie un téléphone d’un lecteur Mp3! Du côté de l’appareil photo numérique, l’iPhone 4 possède une résolution plus conséquente (5 Mégapixels). Etant donné l’origine téléphonique de l’iPhone 4, ce dernier possède aussi le mode vibreur qui est bien sûr absent sur l’iPod Touch 4 : que ferait-on d’un vibreur sur un lecteur ! L’iPhone 4 est notamment aussi plus rapide, en adoptant 512 Mégaoctets de mémoire vive contre 256 Mégaoctets pour le Touch 4, une mémoire pourtant suffisant pour animer les fonctions adéquates de l’iPod.
Certes les deux appareils sont alors presque similaires, mais l’apparence est souvent trompeuse, et l’esprit de chacun renferme bien une personnalité spécifique. Ainsi, l’iPod Touch 4 est du moins inférieur côté puissance par rapport à l‘iPhone 4, mais il reste néanmoins rare de trouver un lecteur aussi classe et raffiné que le Touch 4. Le iPodTouch 4 et le iPhone 4 sont 2 merveilles de technologie, selon vos envies et votre budget, vous vous devez d’en avoir au moins un dans votre poche, conseil de l’équipe Macbook Occasion !
Cet article a été modifié le 8 août 2011 14 h 42 min
Après cinq ans de silence, l'équipe de MacbookOccasion.fr est de retour pour offrir à ses…
Pour ranimer le flambeau face au géant Samsung et à son Galaxy S8, Apple sort…
Ça y est, le futur présenté dans les films de science fiction est bientôt devant…
Les ordinateurs Apple d’occasions sont des machines haut de gamme mais la technologie à aussi…
La keynote du 9 Mars 2015 a dévoilé un tout nouveau MacBook, comme l’affirmaient les…
Cela faisait un bail qu'Apple n'a plus fait de campagne de pub de son MacBook…
Voir les commentaires
Très sympa votre comparatif, mais en avez vous fait un sur l'iphone 5 ? Car ça serait drôle de voir l'évolution du comparatif en fonction du modèle iphone ou touch.