Catégories
Blog

Tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau MacBook 2015 d’Apple

La keynote du 9 Mars 2015 a dévoilé un tout nouveau MacBook, comme l’affirmaient les rumeurs. C’est donc confirmé, le plus fin et le plus léger des PC portables signé Apple est en route. Cette version 2015 présente une entière innovation au niveau des composants et de leur agencement, surtout en ce qui concerne le clavier, la batterie mais aussi le trackpad, … Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur ce tout nouveau MacBook d’Apple :

Caractéristiques générales

Le nouvel ordinateur portable à pomme est vraisemblablement le modèle le plus fin et le plus léger que la firme n’ait jamais construit. Il dispose en effet de 13.1 mm d'épaisseur, ainsi que de 900 gr comme poids. C’est l’absence de ventilation qui a, entre autres, permis ce design et ces dimensions allégées. En effet, Apple utilise désormais le processeur Intel Core M à refroidissement passif pour son MacBook 2015. Côté écran, il s’agit d’un modèle de 12 pouces Retina dont la définition est de 2304 x 1140 pixels. Cette conception de l’écran est nouvelle sur un MacBook : une épaisseur de 0.88, mais aussi des couleurs verts, rouges et bleus individuelles quant aux pixels. Pour la somme de 1449 euros, le nouveau MacBook d’Apple embarque un processeur Intel Core M à 1.1 Ghz, un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM. Une autre version à 1799 euros sera aussi proposée ; celle-ci sera dotée d’un processeur Core M à 1.2 Ghz et d’un SSD de 512 Go. Toutes les versions fonctionnera avec la solution graphique intégrée Intel HD Graphics 5300, et seront disponibles à partir du 10 Avril prochain.

Clavier et trackpad

MacBook Air 13 inch 4-970-80L’innovation la plus flagrante sur ce nouveau modèle de PC portable Apple se situe au niveau de son clavier. Il propose en effet des touches plus grandes, touchant presque le bord de l’ordinateur. Elles sont également moins profondes et ne ressortent presque pas du châssis. Il s’agit d’un concept qui diffère totalement des claviers habituels des autres PC portables ou même des autres MacBook. Cependant, le clavier s’avère être plus stable et plus fin. C’est le mécanisme « papillon » y est utilisé. Par ailleurs, chacune des touches possède son éclairage, ce qui facilite l’écriture même quand il fait sombre. Dans la pratique, il faut de l’exercice avant de se familiariser entièrement avec ce nouveau genre de clavier. On remarque aussi un appui des touches ultra silencieux, avec une sensation totalement différente au toucher.

Outre le clavier, le tackpad a lui aussi été rénové. Désormais, il ne dispose plus de touches mais de capteurs Force Touch qui s’activent en appuyant sur le trackpad. Les capteurs mesurent ainsi la pression de clic pour pouvoir effectuer un retour haptique donnant ainsi la sensation du clic à l’utilisateur. Il faut avouer que l’absence des touches a fortement contribué à l’épuration du design de l’appareil. Cependant, certaines fonctions présentées de ces capteurs présentées lors de la keynote ne s’apprivoisent pas rapidement. Heureusement, la plupart se fait de façon assez naturelle.

Les ports

Le nouveau MacBook a aussi la particularité de ne proposer que deux ports. L’un est de type USB-C qui sert à recharger l’appareil via des adaptateurs, ou à le connecter à d’autres accessoires ; et l’autre est une prise jack audio et micro, pareil à celles que l’on retrouve sur tous les autres MacBook. Un long câble USB permet l’alimentation du PC portable ; il dispose de connecteur de petite taille mais qui fonctionne dans les deux sens de branchement. Ce nouveau connecteur d’alimentation s’enclenche tout simplement en l’insérant et non par force magnétique. Le souci c’est que ce nouveau concept est moins sécurisant que MagSafe car à la moindre entrave, le câble pourrait se déconnecter. Via ce manque de ports pour son nouveau modèle de MacBook, Apple sous-entend que la technologie du Bluetooth et le wifi suffisent pour connecter les accessoires mais dans la réalité ce n’est pas si évident que cela. Il va donc falloir s’y adapter à ce changement.

Performances et autonomie

Aux premiers abords, c'est-à-dire lors de la présentation et selon les caractéristiques présentées, le processeur Core M est excellent mais il est encore trop tôt pour le confirmer. En effet, il est essentiel de le tester et ensuite de le comparer aux autres systèmes du moment pour pouvoir se prononcer officiellement là-dessus. Pour ce qui est de l’autonomie, Apple a fait en sorte que la batterie du nouveau MacBook ait une conception totalement différente afin de compenser l’usage du Core M. En effet, la firme à pomme a eu l’idée de dupliquer la batterie de manière à ce qu’il y ait plusieurs couches. En conséquence, l’autonomie durerait 9 heures en surf sur Wifi et 10 heures en lecture de vidéo. Cela reste également à prouver. Dans tous les cas, Les performances et l’autonomie de l’appareil sont les points pour lesquels les utilisateurs attendent Apple au tournant avec ce nouvel appareil.

 

Nous vous conseillons aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.