Catégories
Blog

Comment redonner un coup de jeune à votre Macbook ?

Les ordinateurs Apple d’occasions sont des machines haut de gamme mais la technologie à aussi ses propres limites et il faut savoir vivre avec les progrès.

Depuis environs 5 ans une nouvelle technologie de disques dure c’est démocratisée, ce sont les disques SSD ( solid-state drive ). Vous avez certainement une clef USB à mémoire flash, les disques SSD appartiennent à cette même technologie, dite de mémoire flash.

Nous soulignons ici les 3 grandes caractéristiques des disques SSD :

  1. Au format 2,5 pouces
  2. Ne chauffe pas, une consommation électrique moindre,
  3. Un débit de lecture et d’écriture des données largement supérieur au disques à plateaux. C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder.

Le débit de lecture et d’écriture des données va permettre la fluidité de votre Mac OS X. Vous sentez réellement la différence, votre ancien macbook / iMac / Mac Mini démarre au quart de tour. Avec une vitesse de 559MB/s  vous allez aimer la rapidité et passer le cap des mises à jour demandées par votre OS sans vous poser de question.

Par exemple un iMac de 2010 au processeur de 2,7 Intel Core i5 4Go DDR3 tournera à merveille sous Yosemite.

Un SSD sur mon mac, ça m'apporte quoi ?

Un mot : VITESSE !

Allumer / fermer votre ordinateur de manière très rapide. Ouvrir de grosses applications comme Photoshop, inDesign, Première Pro. Enregistrer de gros fichiers ( vidéo par exemple ) ou le simple fait de jouer à un jeu deviendra beaucoup plus fluide.

Comment installer un SSD sur mon ancien Macbook ou mon futur Macbook d'occasion ?

Ce n'est pas sorcier et les adeptes du DIY apprécieront de voir ce qui se cache derrière la bête.
Voici un tuto vidéo pour savoir démonter la coque et changer votre disque dure de votre Macbook. Vous allez voir ce n'est pas compliqué, il faut se lancer. Les gammes iMac, Mac mini, Mac Pro peuvent également bénéficier du mise à niveau matériel par SSD.

 

Petit clin d’œil au site OWC qui a mis en ligne des tutos vidéos de qualité pour vous aider dans la tâche matériel. Vous trouverez également les petits outils nécessaires pour le démontage. Et pour avoir le choix vous pouvez aussi visiter iFixIt.

En attendant une nouvelle technologie de stockage: technologie 3D Xpoint, c'est le SSD qui vous permettra de garantir la longévité vos machines vieillissantes.

Nous vous conseillons aussi :

  • Un MacBook Pro 13 pouces Retina en automneUn MacBook Pro 13 pouces Retina en automne Déjà en production… Après la sortie en fanfare au mois de juin dernier du résolutionnaire MacBook Pro 15 pouces Retina, des […]
  • Le Nouveau MacBook Pro a tout pour plaireLe Nouveau MacBook Pro a tout pour plaire Puissance et performance vertigineuse Cadencé par des processeurs derniers cri d’Intel, la nouvelle génération de Macbook Pro […]
  • Nouveaux MacBook Pro en Liquid Metal ?Nouveaux MacBook Pro en Liquid Metal ? Alors que l’arrivé des nouveaux MacBook Pro se font sentir, les rumeurs les concernant ne s’estompe pas pour autant. A quelques […]
  • iPhone OccasioniPhone Occasion Vous n'avez pas échappé à ce phénomène de la téléphonie mobile, le téléphone intelligent de Apple appelé iPhone est partout. […]
  • MacBook Pro 13 pouces RetinaMacBook Pro 13 pouces Retina Toujours aussi résolutionnaire Réduit de quelques pouces, le nouveau MacBook Pro Retina est, sans équivoque, toujours aussi […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.